Accueil > L’éducation à l’environnement > Repères et fondamentaux > Valeurs et principes de l’EE
Eduquer à l’environnement n’est pas une mission anodine. C’est un acte engageant par lequel l’éducateur, sans aucun prosélytisme, invite les personnes qu’il côtoie à être dans la nature, dans leur environnement rural ou urbain, à s’y frotter et s’y confronter… à vivre cet environnement dans sa complexité, à le toucher, le sentir, le parcourir, l’imaginer, l’expérimenter, le penser et le réfléchir, le construire, le modifier ou le conserver…
L’éducateur à l’environnement, avant d’être un porteur de projets, est un porteur de valeurs qu’il partage, ou non, avec ses pairs ou qu’il confronte à d’autres systèmes de valeurs.
Ces finalités reposent sur des valeurs et une éthique formulées dans la charte [du Réseau Ecole et Nature] à un moment donné de la réflexion, en 1998.
En ce sens, l’éducateur à l’environnement tient compte :
pour l’épanouissement de l’individu :
pour une société de l’interaction et du respect mutuel :
pour une planète riche et diversifiée :
pour aujourd’hui et pour l’avenir :
Dans un esprit d’ouverture et d’adaptation aux changements écologiques, sociaux et économiques, les éducateurs à l’environnement, organisés en réseaux et associations, s’inscrivent dans une analyse critique et un questionnement permanents des valeurs qu’ils portent au regard de leurs pratiques éducatives.
Une démarche en quête de cohérence entre le dire et le faire, entre ce qu’on pense, ce en quoi on croit et ce qu’on fait vivre aux participants à travers les actions éducatives. Une démarche qui permet de mieux cerner la réalité quotidienne, de mieux réagir face à un autre système de valeurs et d’éviter de tomber dans le prosélytisme.
Ce texte est issu du site du Réseau Ecole et Nature.