Accueil > Questions de fond > La participation
Les articles proposés ici sont en partie issus de la lettre du GRAINE n°17 - janvier 2008
"(...) participer c’est ce que nous voulons. Nous le voulons pour nous acteurs de la société civile mais le voulons-nous pour ceux que nous accompagnons dans des démarches éducatives soucieuses de permettre aux personnes de se construire ? Voulons-nous éduquer à la participation ? Et si nous le voulons, est-ce parce que l’éducation à l’environnement est une éducation au politique ?
Quand munis de nos bagages d’éducateurs à l’environnement, nous interrogeons le développement durable, nous interrogeons notre appartenance au monde, nos organisations sociales, nos systèmes socio-économiques. Nous interrogeons ainsi notre capacité à créer les conditions favorables à un vivre ensemble respectueux de la singularité de chacun et producteur de bien commun. Ce vivre ensemble là est-il possible sans information, sans consultation, sans concertation, sans implication ?
L’Education à l’environnement peut-elle se saisir des questions socialement vives sans éduquer au débat public ? Dit autrement, l’éducation permet-elle aux personnes de s’inscrire dans une démocratie de la participation et ainsi, permet-elle de renouer avec l’essence même de la démocratie ? Celle qui ne peut se satisfaire de la misère et de la pauvreté. Celle qui ne peut se satisfaire de la non-reconnaissance de la parole de chacun et qui s’organise pour que chacun accède au bonheur de voir sa parole chargée de sens pour tous(...)"
Michel Hortolan
extrait de l’édito de La Lettre du GRAINE n°17