Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Une nouvelle charte de l’EE pour le GRAINE et ses membres
lundi 1er juillet 2013, par
Tout au long de l’année 2012, un groupe de personnes s’est rencontré, a échangé, débattu autour de l’EEDD avec à l’esprit la charte initiale élaborée en 1992.
Tout avait débuté au printemps 2011 avec un constat : « L’évolution de la société influe sur nos pratiques en permanence. Nous devons accompagner les changements mais également expérimenter et innover. Une refonte de la charte est nécessaire. »
Durant l’été 2011, et toute l’année 2012, la ré-écriture s’est organisée. Un grand nombre d’adhérents, individuels et collectifs, ont participé aux travaux d’échanges et de réflexion autour de ce qui devait n’être qu’une actualisation de ce texte fondateur du réseau Poitou-Charentes, et s’avère finalement une réécriture complète.
En 2013, la charte est enfin prête pour …
… dire, se dire et dire à d’autres qui nous sommes, les valeurs, les principes, les vigilances éducatives autour desquelles nous nous regroupons ;
… se saisir des transformations de la société ;
… valoriser une éducation qui se donne comme objectif d’accompagner la construction et la progression des personnes.
Six articles expriment ce qu’est pour nous, acteurs de l’EEDD, professionnels ou bénévoles :
Notre conception de l’EE
Notre définition de l’environnement
Notre positionnement par rapport au développement durable
Nos pratiques pédagogiques en EE
La plus-value de l’EEDD pour la société
L’EE, l’affaire de tous !
Un lexique permet de définir précisément les termes abordés, gage de cohérence entre toutes nos représentations individuelles et collectives.
Maintenant, c’est l’heure de l’appropriation de cette nouvelle charte par l’ensemble des adhérents du GRAINE et de la diffusion vers nos partenaires et nos publics.
Les signataires de cette charte affirment l’importance de l’éducation à l’environnement et se sentent en solidarité et engagés aux côtés de tous ceux qui, avec leurs propres approches, agissent individuellement et collectivement avec la volonté de progresser en humanité sur une planète vivable.