Accueil > Questions de fond > Groupe Départemental Classe dehors 79 > Un groupe partenarial - Composition, missions et fonctionnement
lundi 16 décembre 2024, par
Création du Groupe Départemental Classe Dehors 79 (GDCD79), en 2020 :
C’est dans le contexte de réouverture des écoles après le confinement qu’est créé ce groupe, sous l’impulsion de l’A-Dasen. Dès la rentrée de septembre 2020, il associe les associations d’Education à l’Environnement, membres du GRAINE Poitou-Charentes.
Il s’appuie sur des dynamiques de travail collectif partenarial antérieures :
Objectifs généraux :
Composition :
Le GDCD79 est composé de formateurs.ices de l’Education Nationale 79 et de membres du GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’Education à l’Environnement.
Les participant.es du GDCD 79 évoluent au fil du temps, en lien avec les évolutions de poste de chacun.e.
A la rentrée 24-25, le groupe est constitué de :
Fonctionnement :
La coordination est assurée par Crystèle Ferjou, Conseillère Pédagogique Départementale Arts Plastiques et praticienne de la Classe dehors. Nous améliorons d’année en année notre fonctionnement pour tendre vers un meilleur partenariat apprenant.
Etude de cas :
Le GDCD79 a fait l’objet d’une étude de cas par Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation au LIRDEF (Université de Montpellier) sur l’année 1 de son fonctionnement, de septembre 2020 à juin 2021.
Cette courte étude a été présentée dans une communication lors du colloque sur l’école primaire du 21ième siècle, tenu à Paris en octobre 2021.
Les résultats de cette étude ont été discutés avec les membres du GDCD79 en juin 2022 et conduisent ceux-ci à approfondir la réflexion et les actions menées vers un meilleur partenariat apprenant.
Un article scientifique a été publié en 2023 dans la Revue Géographie et Culture, n°119 « Faire école dehors ? », sous la direction de Baptiste Besse-Patin, Florence Bouillon et Caroline Rozenholc-Escobar. Il s’intitule « L’enseignement dehors : une opportunité de reconfiguration partenariale entre les associations d’éducation à l’environnement et les cadres de l’Éducation nationale ? ».
Soutien financier :
Pendant les 2 premières années de fonctionnement, les associations d’Education à l’Environnement ont mobilisé leurs fonds propres pour participer à ce travail partenarial. Le GRAINE Poitou-Charentes a été soutenu par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Pour nos 3ème et 4ème années de fonctionnement (années scolaires 22-23 et 23-24), de nouveaux soutiens financiers nous permettent un développement important de nos actions communes :