Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Santé Environnement : bientôt un nouveau Plan Régional en Nouvelle-Aquitaine
mercredi 9 novembre 2016, par
Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est une déclinaison territoriale du Plan National Santé Environnement (PNSE)*. Il est mis en œuvre dans les régions par les Agences Régionales de Santé (ARS), les Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Conseils Régionaux ; en lien avec les autres collectivités locales, comme les Contrats Locaux de Santé (CLS) notamment.
Le PRSE a pour objectif de soutenir, promouvoir et accompagner des initiatives locales qui vont plus loin que la stricte réglementation en vigueur en matière de prévention des risques sanitaires et environnementaux (actions de recherche, production de connaissance, expérimentations, information, enjeux émergents...).
Suite à l’adoption du troisième Plan National et à la réorganisation territoriale, une concertation des acteurs locaux de la santé et de l’environnement a été engagée cette fin d’année à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour aboutir en juillet 2017 à l’adoption du PRSE 3.
Dans ce cadre, deux séminaires ont été organisés en septembre à Bordeaux et à Poitiers.
Le GRAINE était présent à chacun de ces rendez-vous. Ils ont été l’occasion de présenter les enjeux spécifiques du PRSE 3 en Nouvelle-Aquitaine en lien avec :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus de ces présentation en allant sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou celui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Suite à ces présentations et à un temps de travail entre les participants, douze thématiques prioritaires ont été identifiées, donnant lieu chacune à la création d’un groupe de travail (GT). Parmi ceux susceptibles d’intéresser les adhérents du GRAINE :
Ces groupes de travail se réuniront chacun à deux reprises dans les semaines qui viennent. Le GRAINE sera représenté dans plusieurs de ces groupes.
La production des acteurs sera l’objet d’une consultation publique au cours du premier semestre 2017.
* Le premier Plan national Santé Environnement (PNSE) a été mis en œuvre à partir de 2004 pour mieux prendre en compte "les effets directs de l’environnement et du milieu de vie sur la santé, indépendamment des conduites individuelles à risques". Comme à la santé environnementale, il s’intéresse "à la qualité de l’air et de l’eau, aux bruits, aux ondes électro-magnétiques et à l’alimentation" (extrait du PNSE).