Les 50 personnes présentes (représentant 30 structures : associations, collectivités, entreprises ou services de l’Etat, issues majoritairement du Poitou-Charentes mais aussi d’Aquitaine et du Limousin) ont pu assister à une présentation croisée des démarches de concertation pour l’EEDD menées sur les territoires des 3 ex-régions et échanger sur l’organisation de cette concertation à l’échelle de la nouvelle région ainsi que sur les sujets prioritaires à aborder dans ce cadre.
Concernant l’avenir de la concertation pour l’EEDD en Nouvelle Aquitaine, les contributions convergent pour en réaffirmer l’importance afin de réussir la transition écologique de ce nouveau territoire.
Une nouvelle gouvernance devra être mise en œuvre pour garantir à la fois l’efficacité et la cohérence des travaux de l’ensemble des participants, lesquels pourront se décliner ensuite plus localement.
Parmi les axes de travail identifiés comme prioritaires, on retrouve ceux de l’ERC Poitou-Charentes depuis son lancement :
- la biodiversité
- l’agriculture et l’alimentation
- le climat
- le secteur des entreprises.
- Le thème de la santé-environnement émerge également comme un enjeu majeur pour la population régionale, potentiellement mobilisateur de nouveaux acteurs et déclencheur de nouveaux partenariats pour les porteurs de projets d’EEDD.
La prochaine réunion plénière de l’ERC aura lieu d’ici la fin de l’année. Elle sera l’occasion de poser un nouveau cadre pour la concertation pour l’EEDD élargie à la nouvelle région et d’approfondir concrètement les chantiers en cours et à venir. Nous ne manquerons pas de vous informer de cette échéance.