Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement Nouvelle-Aquitaine
vendredi 23 septembre 2016
Considérant le nouveau format régional rassemblant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, les réseaux d’Éducation à l’Environnement et l’Ifrée se sont rapprochés dès début 2015 afin d’identifier les enjeux pour une Éducation à l’Environnement de qualité accessible à tous pour et dans les territoires. Le souhait est d’accompagner cet ancrage local fort par une organisation collective et par une dynamique engagée, partagée, afin que le projet politique de la nouvelle entité régionale intègre le champ de l’EEDD.
Après une première rencontre des acteurs des trois réseaux à Ayen (Corrèze) en 2015, les participants ont acté leur volonté d’organiser en 2016 des Rencontres Régionales de l’Education à l’Environnement à l’échelle de la Région ALPC. La nouvelle réalité territoriale amène les acteurs de l’EEDD à s’organiser et à inscrire leur action en réseau dans un secteur d’intervention élargi. En même temps, pour ces acteurs, l’ancrage territorial et les partenariats locaux deviennent des enjeux essentiels à la pérennité des associations. Les rencontres vont donc chercher à amener des éléments de réflexion et à créer des temps d’échanges sur cette problématique liée aux enjeux des nouvelles échelles pertinentes de territoire pour son action éducative, pour quels publics, avec quels partenaires ?
PROGRAMME DES TROIS JOURNÉES :
Avec la participation de :
Stéphane Trébucq : professeur des universités à l’IAE de Bordeaux-Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) - Titulaire de la Chaire de Capital humain
Antoine Bevort : sociologue, professeur des Universités au Cnam, directeur de l’Ecole doctorale Abbé Grégoire et membre du Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique).
Stéphane Trifiletti : conseiller régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, délégué à l’éducation à l’environnement (Charente-Maritime)
« Quelle pertinence économique de l’EEDD ? » Ou pourquoi faut-il se saisir des enjeux d’éducation à l’environnement en investissant (sur) ce secteur, plutôt que sur la gestion de crises (écologique, économique, …) ?
Ces 3 journées permettront de faire avancer la réflexion collective et de dessiner l’EEDD de demain.