Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Réduction des pesticides - Une carte des acteurs de la sensibilisation et de (...)
vendredi 24 février 2012, par
Les collectivités prennent de plus en plus d’initiatives pour réduire le recours aux pesticides dans l’entretien des espaces publics. Cette évolution va dans le sens d’une prise de conscience grandissante de la nocivité intrinsèque de ces produits, de leur impact direct sur l’environnement, en particulier l’eau et la biodiversité, ainsi que sur la santé des habitants. Elle est soutenue par plusieurs dispositifs publics comme "Terre Saine", à l’initiative de la Région, ou "Moins de pesticides, plus de vie" dans le département des Deux-Sèvres.
Pour accompagner les acteurs qui souhaitent se lancer ou renforcer leur démarche dans ce sens, le GRAINE a recensé parmi ses membres - associations, collectivités et entreprises - ceux qui sont riches d’une expérience et d’un savoir-faire en matière de sensibilisation, information, formation au sujet des pesticides. Les actions mises en œuvre visent différents publics :
Les élus, qui peuvent avoir besoin d’information pour mieux s’approprier le sujet, et devenir eux-même relais d’information en direction de leurs collègues, services et concitoyens
Les agents des collectivités, qui au-delà d’une sensibilisation parfois utile, ont besoin d’appui voire de formation technique pour mettre en œuvre les évolutions souhaitées
Le grand public à qui il faut expliquer les changements constatés pour en faciliter l’acceptation, l’appropriation, via des conférences ou des animations
Les enfants dans le cadre scolaire ou para scolaire, à qui sont proposées des animations pédagogiques, pour une sensibilisation à partir de sujets connexes (le jardin, l’alimentation, la biodiversité...)
Ces acteurs sont maintenant localisables sur une carte dédiée sur ce site. Ils sont décrits par une courte fiche d’identité en cliquant sur leur "puce", renvoyant si besoin à leur propre site internet et toutes informations utiles.