Du 30 Mai au 1er Juin ont eu lieu les 2è Rencontres Nationales de l’Education Populaire à Poitiers !
Cet évènement est coorganisé par le CNAJEP (comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et la Ville de Poitiers.
Mathieu BELLAY, Co-directeur du FRENE, réseau français d’Education à la Nature et à l’Environnement, a participé à l’ensemble des Rencontres, ainsi que notre Co-Président Stéphane COLSENET.
2,5 jours denses, ouverts par les discours de bienvenue des co-organisateurs et partenaires, suivis de l’intervention de Claire Hédon, défenseure des droits.
- 💡Des tables rondes pour réfléchir : "Quartiers populaires, territoires ruraux, outre-mer : comment l’éducation populaire contribue pour lutter contre le recul de l’accès aux droits ?" ou encore "Temps libres, vacances, loisirs, quels apports ? À quelles conditions ?"
- 💧En partenariat, le FRENE et le GRAINE Poitou-Charentes ont proposé de coanimer un atelier, retenu dans la programmation du vendredi 31 mai : "quel est le rôle de l’éducation populaire pour répondre aux enjeux environnementaux avec l’exemple de l’eau ?"
Une 15aine de participants (Ceméa France, Les Francas, UFCV, Scouts et Guides de France, Ligue de l’enseignement 85, PEUPLE ET CULTURE, Grand Poitiers Communauté Urbaine, William Bernaud, Ville de Melle, SERTAD, Centre socio-culturel ...) ont contribué à la réflexion destinée à alimenter ces Rencontres #RNEP24 : exemples d’engagement et de dispositifs, jeu de rôle "au pays de l’eau" en s’appuyant sur la malle pédagogique Ricochet, représentation graphique ...
2 propositions sont formulées :
* Pour réussir les transitions écologiques, nous avons besoin de l’éducation populaire : ses valeurs, ses méthodes, ses acteurs. En particulier sur des enjeux qui sont sources de conflits et qui nécessitent notre expertise en éducation, médiation, facilitation.
* Du local au national, l’éducation populaire ouvre vers un engagement politique citoyen. L’éducation populaire donne le pouvoir d’agir pour une justice sociale et environnementale.
- Ces propositions viennent alimenter (tout comme celles issues des quelques 50 autres ateliers du vendredi), le dernier temps de travail collectif du samedi 1er juin, visant à co-construire une proposition de Loi pour soutenir l’Education Populaire, avec l’appui de 4 députés présents.
Un bel exemple de co-construction et l’expression des valeurs de l’éducation populaire !