Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > ECOFORMATION - Recherche-Formation Participative
vendredi 24 mai 2024, par
Explorer la construction de la relation écologique par l’éco-biographie ...
Comment ce projet est-il né ? Et tout d’abord, l’éco-formation, c’est quoi ?
Ecoformation
Voici ce que nous en dit Dominique Cottereau dans le livre « DEHORS, ces milieux qui nous trans-forment, Récits éco-biographiques nés d’ateliers d’écriture », chez l’Harmattan :
« De l’éducation ou de la formation on a surtout pensé, décrit, exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu’apporte l’environnement non humain à nos apprentissages et à la construction de nos identités. » C’est le projet de l’écoformation qui se développe depuis les années 1990. Il est « à la fois un objet de recherche et un projet de société. Un objet de recherche : […] Leurs auteurs ont cherché à saisir la force formante des éléments tels que l’eau, la terre, le feu et l’air. Un projet de société : ces mêmes auteurs posent l’hypothèse que c’est en sachant comment l’environnement nous met en forme que nous saurons former un monde viable et vivable. »
Plusieurs de ces ouvrages sont disponibles dans notre riche centre de ressources !
Concernant la recherche, vous pouvez aussi regarder ici.
Génèse et intentions du projet
Déroulé
Un premier regroupement de 3 jours a eu lieu en novembre 2023 à Belle-Ile en Mer. Il avait pour objectifs de faire émerger les souvenirs, d’amorcer le travail d’écriture et de se doter de méthodologie.
Le travail se poursuit pendant 1 an : écritures en individuel, réflexions et échanges en collectif à distance en visio.
Un autre regroupement de 4 jours aura lieu en novembre 2024, en vue d’une publication chez l’Harmattan, dans la collection « Ecologie et Formation ». Il s’agira d’y partager les écrits et d’analyser collectivement la part formatrice du monde non-humain dans la construction de nos êtres-au-monde.
Une transmission aux membres du réseau et partenaires autour de l’écoformation et de l’écobiographie est prévue.
Participant.es
Il s’agit d’un groupe de 10 personnes de différents territoires de France : Olivier Bioteau, Aurore Blanquet, Dominique Cottereau, Marion Courtiol, Crystèle Ferjou, Mathilde Garronne, Marie-Laure Girault, Anne-Louise Nesme, Nathalie Roux, Alexiane Spanu.
En dehors du FRENE et du GRAINE Poitou-Charentes, la participation des membres du groupe se fait à titre personnel et bénévole. Nos milieux professionnels sont ceux de l’Education Nationale, de l’Education à l’Environnement et de la Formation Professionnelle
Pour découvrir l’écoformation et ce projet, prochaine date : mercredi 19 juin, de 13h45 à 16h, à Surgères