GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Le GRAINE Poitou-Charentes > Un réseau d’EE depuis 1991 > Il était une fois… les rencontres régionales Poitou-Charentes

Il était une fois… les rencontres régionales Poitou-Charentes

Dès 1991, le GRAINE instaure des rencontres qui deviennent un des temps forts de notre vie de réseau, temps pendant lequel des animateurs, des enseignants, des associations, passionnés par la nature, l’environnement et l’éducation, se retrouvent durant quatre jours pour échanger, se former et s’enrichir par des apports extérieurs, en toute convivialité.

Article de Nicole MARTY [1]


Des rencontres comment ?

Après la mise en route (dite phase d’immersion), temps pour s’approprier le lieu d’accueil, les participants sont invités à expérimenter la « pédagogie de projet » en participant par petits groupes à plusieurs séquences :

- des ateliers de terrain : ces « véritables laboratoires d’idées nouvelles » permettent de concevoir et d’expérimenter des démarches, d’approfondir des approches variées à quelques-uns. Les travaux de chaque groupe seront présentés à la fin du séjour.

- des ateliers d’échanges : ces « comptes-rendus d’expériences pédagogiques », où sont montrées des réalisations et des expériences sur la découverte de l’environnement (expositions, classe de découverte,…) ouvrent les échanges entre les participants.

- des ateliers de réflexion : des connaissances nouvelles y sont proposées. Des personnalités apportent leur savoir et font part de leurs expériences, de leurs recherches. Ils nourrissent ainsi des discussions passionnées et enrichissantes.

- un forum : une « foire aux produits pédagogiques » permet le partage des documents, du matériel pédagogique tels que des livres, des revues, des jeux… Chacun a à cœur de présenter sa structure et de partager ses trouvailles.

Des temps de débat et de fête animent les soirées.
Toutes ces rencontres ont donné lieu à la publication d’actes.
Les dernières rencontres selon ce schéma ont eu lieu en 2001.

Et depuis ?

Beaucoup d’autres occasions nous ont permis de vivre des moments forts : les rencontres nationales Ecole et Nature, des assises régionales et nationales, Planet’ERE I… et, il y a quelques mois, trois jours ensemble pour fêter les 20 ans du GRAINE.


Au fil des années, ces chercheurs sont venus nourrir nos réflexions

- André Giordan, didactique des sciences. Université de Genève
- Maryse Clary, géographie. Université d’Aix-Marseille
- Jacques André, sciences de l’éducation. Université de Poitiers
- Lucie Sauvé, sciences de l’éducation. Université du Québec à Montréal
- Dominique Cottereau, sciences de l’éducation. Université de Tours
- Dominique Bachelart, carrières sociales. Université de Tours

...et bien d’autres


Notes

[1Administratrice du GRAINE Poitou-Charentes, Présidente puis co-présidente du GRAINE de 1997 à 2008

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine