GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Publications > Lettre n°20, 2011 > Edito

Edito

samedi 7 avril 2012

Edito de la Lettre n° 20 (1991-2011 : 20 ans d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes) par Yannick BRUXELLE, pour le comité de rédaction, co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes

20 ans !

JPEG - 204.8 ko

S’il est un anniversaire à fêter, c’est bien celui-là !  !  !
La fête…, moment convivial et d’émotion mais aussi de réflexion…, a bien eu lieu les 10 et 11 juin 2011 dans le marais poitevin, au cœur de notre région.
Pourtant, au-delà de ce moment fort, nous avons voulu vous offrir une trace durable de ce travail collectif de mémoire, mené comme des retrouvailles de nos racines tout en veillant à éviter la nostalgie.
Les archives papier et photos ont été fouillées, les grands moments de notre vie de réseau, les projets phares ont été remis en perspective, 31 personnes se sont mobilisées, ont accepté de fouiller leur mémoire personnelle laissant surgir des flashs, des moments de connivences, des cris du cœur et ont contribué à l’écriture de cette Lettre n°20 (coïncidence heureuse…).
A l’exception de la frise centrale découpée en quatre grandes périodes, vous ne trouverez pas de récit linéaire de ces vingt années mais plutôt des éclairages sur ce qui a constitué et constitue l’essence même de notre réseau : la charte de qualité, les rencontres, nos réseaux, les partenariats, la pédagogie, notre place associative au cœur du politique et un zoom sur certains projets.
La frise historique centrale se déplie et en se refermant, ouvre sur l’affiche de nos activités 2012, beau symbole de notre dynamique «  après 20 ans  » toujours présente.
Loin de nous donc, la promenade nostalgique ou les regrets d’un temps révolu.
Certes, ce passé fut «  beau  » ! Le GRAINE est maintenant différent de ce qu’il a été, c’est indéniable.
Des personnes, nombreuses (voir la liste impressionnante bien que non exhaustive p.39) ont «  fait  » le GRAINE, tout en «  se faisant  » elles-mêmes car oui, l’expérience dans un réseau associatif est particulièrement riche ! C’est toujours vrai.
A nous tous d’en garder le souvenir - c’est le but de cette Lettre - tout en poursuivant la construction avec les matériaux du moment ; à nous de réaffirmer le sens et le rôle de notre réseau, afin que la prise en compte globale d’une éducation à l’environnement pour tous, partout, tout au long de la vie, soit une responsabilité partagée et une réalité en Poitou-Charentes et ailleurs.

Documents joints

En savoir plus

Pour télécharger la Lettre 20 en version allégée (couverture sans image de fond et aplats de couleur supprimés dans les pages intérieures) : voir le fichier plus bas.
Pour télécharger la Lettre en couleur non allégée : voir le fichier plus bas.

Pour commander la Lettre en version papier (1 exemplaire) : veuillez nous envoyer une enveloppe format A4 à votre adresse, timbrée pour 250g. Attention : nombre limité. Pour en recevoir plus d’un exemplaire : nous contacter au 05-49-01-64-42 ou doc chez grainepc.org.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine