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ou l’exploration du ludique et ses applications dans le processus d’éduquer.
Auteurs | GRAINE Poitou-Charentes, La Maison du Marais Poitevin |
Importance matérielle | 30 p. |
Format | A4 |
Note générale | Dans la multitude des contextes d'animations, les pratiques éducatives s'appuient sur des habitudes de fonctionnement, parfois ancrées depuis longtemps dans les structures. Beaucoup d'acteurs de l'éducation parle d'activités "ludiques", ou activités avec une "approche ludique" mais lorsque l'on interroge les fondements de cette sémantique, on s'aperçoit très souvent que ce mot "ludique" est un mot fourre-tout, ou un mot valise qui peut perdre tout son sens dès lors que l'intention n'affiche pas clairement de faire jouer : tout est ludique aujourd'hui...cela paraît plus facile, et pourtant... A quoi sert le jeu ? Quels référents théoriques peuvent éclairer les pratiques des animateurs-éducateurs dans l'intention d'utiliser le ludique ? Peut on éduquer par le jeu ? Comment le jeu trouve-t-il sa place dans un processus d'éducation, dans une démarche pédagogique ? Quelles ressources en Poitou-Charentes pour aider à monter ses projets d'animations incluant le jeu ? Ce livret a pour ambition d'apporter des éléments de réponses à ces questions. |
Code barre | Cote | Support | Localisation | Section | Disp. |
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1006401G | JEU-tech-d'anim | Livre | 1. GRAINE Poitou-Charentes | Pédagogie | Disponible |