GRAINE Poitou-Charentes
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Dernière démarque 2008-2009

un grand jeu sur les circuits et impacts de la consommation

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Grand jeu d'intérieur ou d'extérieur sur l'hyperconsommation et ses impacts sociaux et environnementaux, pour décrypter le rôle des différents acteurs dans le circuit de la consommation, comprendre les différences entre le Nord consommateur et le Sud producteur, pour donner envie d'agir et développer l'esprit critique (jeu + débat). Le jeu se fait en 4 phases qui sont chronométrées. Pendant ces phases, les équipes jouent des rôles différents correspondant aux étapes de la vie d'un produit : fabrication, transformation, marketoing, gouvernance, distribution, transport, consommation. Les lieux de travail/consommation sont au Nord : une usine, un service publicité, une institution, une entreprise de transport, des consommateurs. Au Sud : une maquila (usine), une coopérative. Pour chaque type d'acteur : un descriptif des conditions de travail, et d'une mission à accomplir pour subvenir à ses moyens (activité réelle de découpage en un temps imparti). L'activité permet de concevoir si les conditions de travail permettent un mode de rémunération juste.

GenreJeu
AuteursYvana AYME, Aurore LONGCHAMP-KACHOURI, Chantal BARTHELEMY-RUIZ
ÉditeurCCFD - Terre Solidaire
Année de publication2008
Importance matérielle1 livret 15 p.
Mots clésconsommation
Niveau (1)dès 11 ans
Nombre de joueurs12-40
Durée de l'activité ou du jeu1h30-2h00


Exemplaires

Code barre Cote Support Localisation Section Disp.
1005928G TECH-jeu Brochure 1. GRAINE Poitou-Charentes Techniques Disponible

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