Kit d'animation pour un jeu de rôle et son exploitation pédagogique pour sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, et pour prendre conscience de l'importance d'une négociation collective, pour un développement durable. Le jeu met en scène six pêcheries (au Portugal, au Québec, en France, en Haïti, au Brésil) autour d'un bien commun (l'océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes. Chaque pêcherie est gérée par un groupe de joueurs (entre 2 et 6 joueurs par groupe). D'autres joueurs sont la banque. Au sein de chaque pêcherie, des rôles sont assignés : un comptable, un secrétaire, un négociateur. But du jeu : chaque entreprise de pêcherie doit se maintenir en vie en pêchant un maximum de poissons. Chaque pêcherie/équipe dispose d'un budget et d'une flotte de 3 bateaux. Chaque équipe définit la stratégie de sa pêcherie. Au fil des saisons de pêche, des événements d'origine écologique, économique, géopolitique se produisent...