Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > CLASSE DEHORS - 1ères réflexions croisées entre classe dehors & aires (...)
jeudi 2 octobre 2025, par
Florian, arrivé en Service Civique au Graine Poitou-Charentes depuis 4 jours, nous livre ce qu’il a retenu de cette journée d’échanges.
Vendredi 26 septembre 2025, s’est déroulée une réunion élargie du Groupe Départemental Classe dehors 79 au CPIE de Gâtine Poitevine, à l’occasion de l’accueil de François Morisseau de l’OFB (Office Français de la biodiversité). Y ont participé : DSNE (Deux-Sèvres Nature Environnement), le CPIE de Gâtine Poitevine, le GRAINE Poitou-Charentes, le PNR du marais Poitevin (Parc naturel régional). Cette rencontre avait pour objectif de penser les liens entre la classe dehors et les aires éducatives. Ces approches offrent toutes deux des alternatives éducatives à l’extérieur des salles de classe, en contact direct avec la nature.
Pour ce qui est des Aires éducatives, ce sont des petits territoires naturels qui vont pouvoir être géré de manière participative par les élèves de classes d’écoles, collèges ou encore lycées. Cela permet de sensibiliser et de responsabiliser les élèves sur les thématiques environnementales et aussi de mieux comprendre leur territoire.
La classe dehors, est une approche d’enseignement qui propose d’apprendre dans des espaces naturels et/ou culturels situé à proximité de leurs établissements scolaires. L’enseignement est pratiqué de manière interdisciplinaire et régulière afin de travailler sur l’ensemble des domaines du programme scolaire.
La journée a commencé par la présentation de tous les acteur.rices en pédagogie active afin que chacun.e puisse faire connaissance. Tous les participant.es ont choisi un élément naturel collecté après une déambulation dans le Jardin des Sens du CPIE de Gâtine Poitevine, et ont pu ensuite se présenter au travers de leurs trouvailles.

Pour veiller au bon déroulement de la réunion, plusieurs rôles ont été attribués tels que « maître du temps », responsable du compte-rendu ou encore lister les bonnes idées, ces rôles sont voués à tourner lors des prochaines réunions.
Afin de s’imprégner de la thématique de cette rencontre, un atelier frise chronologique sur les origines de la classe dehors et des aires éducatives et plus largement sur les prémices de la pédagogie en extérieur a été réalisé.

Puis s’en est suivi une phase d’échange et de mises en commun des différentes idées et perceptions vis-à-vis de ces deux démarches. Cela a permis de mettre en lumière plusieurs points communs ainsi que des particularités à chaque approche et ainsi proposer des pistes sur des actions à mettre en place à l’avenir.

A l’issue de cette journée intense, les participant.es ont formulé l’envie commune de poursuivre ces réflexions fécondes et d’organiser des temps de formation sur le sujet. Ce sera notamment le cas lors des prochaines Rencontres Sortir ! régionales, les 24 et 25 avril 2026.