GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > VIE ASSOCIATIVE- Mobilisation "CA NE TIENT PLUS" le 11 octobre

VIE ASSOCIATIVE- Mobilisation "CA NE TIENT PLUS" le 11 octobre

Ca ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre

Depuis plusieurs mois, de nombreux réseaux font entendre leurs voix face à des choix publics qui fragilisent l’Éducation populaire.

Le Mouvement Associatif et ses membres appellent les associations à se mobiliser le 11 octobre sous le mot d’ordre « ça ne tient plus ». Cette initiative répond à une situation de plus en plus critique. Pour beaucoup d’associations, les conditions d’action se dégradent fortement, mettant en cause leur capacité à poursuivre leurs missions d’intérêt général.
Notre réseau national, le FRENE, est aux côtés du Mouvement Associatif. Plus localement, le GRAINE Poitou-Charentes est aussi solidaire de cette tribune.

Le 11 octobre constitue un moment important pour valoriser le rôle des associations.
Se rencontrer, échanger et organiser des actions communes permet de renforcer la visibilité et l’impact de nos initiatives.
Une cartographie recense les événements organisés sur le territoire ce jour-là.

  • Retrouvez l’ensemble des actions de mobilisation déjà organisées.
  • Vous pouvez facilement ajouter les événements (conférences de presse, rencontres institutionnelles, forum, rassemblement, ...) dont vous avez connaissance.

Pour en savoir plus.

Pourquoi se mobiliser ? Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, était l’invitée de France Inter dans l’émission "Une semaine en France" du 23 septembre, animée par Éric Delvaux.
L’occasion de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les associations et d’expliquer pourquoi elles ont décidé de se mobiliser le 11 octobre 2025.
La chronique proposée par Corinne Audoin lors de cette émission, permettra à chacun de comprendre l’intérêt, parfois vital, des associations dans la vie des Françaises et des Français.

Enfin, il est important aussi que chaque association complète l’enquête #2 sur la santé financières des associations relayées ICI..

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine