Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > ENVIRONNEMENT - Un nouveau stage de citoyenneté environnementale pour (...)
lundi 5 mai 2025, par
Un nouveau dispositif de sensibilisation à la protection de l’environnement vient d’être lancé à Poitiers. Un stage de citoyenneté environnementale, d’une journée, pourra désormais être proposé comme alternative aux poursuites ou en tant que peine complémentaire, animé par Vienne Nature.
Réunis au tribunal judiciaire de Poitiers, des représentants du parquet, de l’Office français de la biodiversité, de l’ADSEA 86, du PRISM et de l’association Vienne Nature ont signé une convention officialisant la création de ce stage.
Ce dispositif s’adresse aux auteurs d’infractions environnementales, dans des domaines variés :
La première session se tiendra en avril ou mai 2025 dans les locaux de l’ADSEA 86. L’objectif : prévenir et sensibiliser aux impacts des comportements humains sur l’environnement. Réglementations, conséquences concrètes des infractions, enjeux de la biodiversité et observations de terrain seront au cœur du programme.
Proposé dans le cadre de mesures comme la composition pénale ou le classement sous condition, ce stage sera à la charge du contrevenant.
Avec ce nouveau dispositif, les partenaires espèrent faire évoluer les comportements en misant sur la pédagogie et la compréhension des enjeux. Ce stage vient en complément de celui déjà en place depuis septembre 2024 à destination des professionnels sur l’usage des produits phytosanitaires.