Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > SEMINAIRE "Grandir avec la nature"
mardi 19 juillet 2022, par
Un bref bilan du 5ème séminaire de la Recherche Action Participative "Grandir avec la nature" (10 au 13 juillet), transmis par Mathieu BELLAY, Coordonnateur de projets en réseau au FRENE !
"Nous étions une trentaine en début de semaine au lancement du cinquième et dernier séminaire de la Recherche Action Participative « Grandir avec la Nature » (RAP) issue de la Dynamique Sortir ! Rendez-vous était pris comme depuis 2018 pour ces pédagogues-chercheurs de toute la France. Enseignants, conseillers pédagogiques, éducateurs natures, réseaux d’éducation à l’environnement et universitaires, réunit pendant trois jours pour expérimenter et documenter la pratique de l’école dehors. Voici mon retour personnel et subjectif. Comme il y avait une majorité de femmes, je vais essayer de généraliser le féminin.
Co organisé par le FRENE et le Graine Bourgogne Franche Comté, nous avons été accueillis au CPIE Pays de Bourgogne à Collonges La Madeleine avec un soleil et des sourires éblouissants. Au cœur du bocage bourguignon, un site naturel d’exception avec ses prairies, ses haies et l’abri doux de ses grands arbres. Le centre nous a même apporté le luxe non coutumier… d’une piscine ! Avec les chaleurs estivales qui s’emballent, nous ne nous sommes pas fait prier.
Les participantes, en provenance de Poitou-Charentes, de Lozère, de l’Hérault, du Rhône, du Morbihan, des Pays de Loire et bien sûr de Bourgogne et de Franche-Comté ne sont pas venues les mains vides. Après cinq ans de recherche action, la matière est là. Les résultats pleuvent. Rapports, bilans, vidéos de ces plus de cinquante classes qui ont participé à ce dispositif incroyable. Les enseignantes, accompagnés par des éducatrices nature et des chercheuses universitaires, sont à la fois actrices et chercheuses. Elles élaborent les projets pédagogiques sur leurs terrains d’action, délimitent leurs propres objectifs, choisissent leurs approches pédagogiques et collectent la matière à analyser dans le cadre de la problématique construite collectivement.
Ces professeures des écoles et conseillères pédagogiques, après une année à nouveau si compliquée pour nos écoles et alors qu’elles pourraient profiter de leurs vacances, sont là et bien là. En action, engagées collectivement, elles apportent leurs réflexions, leurs pratiques et leurs observations. Impliquées jusqu’au bout du processus, elles s’engagent, en petits groupes, avec les éducatrices nature et les réseaux d’éducation à l’environnement présents, à la rédaction du rapport national. Un sacré enjeu pour toutes, réussir à faire la synthèse des résultats individuels et territoriaux pour définir et montrer les effets de la pratique française de l’école dehors.
Le séminaire était animé à quatre voix : Marie-Laure Girault, pionnière de la RAP de l’institut sup-agro de Florac pour l’association en Chemin… et le RéeL48-CPIE de Lozère ; Aurélie Zwang, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier (LIRDEF) ; Frédéric Sergent, directeur du Graine Bourgogne Franche-Comté et Juliane Huber, coordonnatrice de projets au FRENE et animatrice de la RAP. Bravo et merci à eux.
Nous n’oublions pas tous les autres membres du comité de pilotage et acteurs de la RAP qui n’ont pas pu venir soit à cause de leurs engagements professionnels et personnels, mais aussi malheureusement à cause du Covid qui a créé à nouveau une poignée d’annulation de dernier moment.
Entre réflexions, actions et convivialités, un beau séminaire du FRENE pour « Comprendre le monde, agir et vivre ensemble ». Alors rendez-vous est pris en 2023 pour vous partager les résultats de ce projet lancé il y a 6 ans et qui n’a jamais été aussi prêt d’atteindre ses objectifs. Peut-être dès les Rencontres Sortir ! en Janvier pour les premiers éléments et le récit d’une aventure et d’une méthodologie réellement incroyable."