Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Retour de la journée d’échanges du 19 novembre sur l’énergie dans (...)
mercredi 19 décembre 2012, par
Durant la formation "Boite à Bâtir" qui a eu lieu le 12 septembre dernier à Niort, plusieurs participants s’étaient dit intéressés de poursuivre les échanges sur la thématique de l’habitat.
La thématique étant très vaste, il a été décidé de réaliser une journée autour de l’énergie dans l’habitat.
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
Se rencontrer, mieux se connaître entre acteurs de l’éducation à l’énergie dans l’habitat
Échanger, mutualiser des pratiques sur la thématique
Découvrir des outils pédagogiques sur la thématique et/ou améliorer ses propres outils
Le déroulement de la journée s’est articulé autour de la découverte d’outils de sensibilisation. Ainsi chaque structure a amené quelques un de ses outils pour les présenter aux autres participants. Le matin, les outils étaient présentés oralement par leurs « propriétaires », et l’après midi, les participants étaient mis en situation d’animation et ont ainsi pu tester les supports présentés. Pour chaque outil un temps d’échange a permis de mettre en avant les atouts et les faiblesses mais aussi d’aboutir parfois sur des idées d’amélioration.
Les objectifs ont été atteints pour cette journée car les discussions ont été riches et les idées nombreuses. Certains avaient choisi de présenter un outil déjà pratiqué, ils ont pu faire appel à l’expérience des autres participants pour trouver des pistes d’amélioration. D’autres ont préféré amener des outils en cours de conception pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient.
La journée a été conviviale et très productive, les participants ont été redoutablement efficaces ! On ne peut qu’espérer que ce genre d’initiative soit reconduite sur d’autres thématiques. Alors avis aux amateurs !
Aurélien Piccicuto, auteur de cet article, est animateur à Défi Energie 17. Il a organisé cette journée avec l’appui du GRAINE et accueilli les participants dans les locaux de son association.