Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Renforcer nos réseaux ! Retour sur les journées des réseaux d’EE (...)
vendredi 29 janvier 2010, par
Telle était la préoccupation partagée par les 42 personnes réunies pendant deux journées à Paris à l’initiative du Réseau national Ecole et Nature (REN) dont nous sommes membres actifs. Une occasion de retrouver les autres réseaux territoriaux (régionaux ou départementaux) de France, d’échanger nos idées, d’exposer nos souhaits pour voir enfin reconnue cette éducation à l’environnement encore si discrète.
Des affirmations en sont ressorties suivies de vœux et de plan d’actions :
le paysage français est complexe, entre le REN [1] historique et spécialiste de l’EE, le CFEEDD [2] collectif français ayant organisé les dernières assises nationales à Caen et l’ENC, espace national de concertation en émergence ; mais aussi dans les régions des dispositifs originaux tels que nos coordinations associatives (comme la CEDD [3] ) regroupées en Poitou-Charentes au sein de la CPCA [4] régionale (alors qu’au niveau national la CPCA n’a pas de représentants pour les secteurs environnement et développement durable)
le REN [5] est bien « notre » réseau national commun ; reconnu d’intérêt général à la fois pour développer l’éducation à l’environnement et pour faire reconnaître et défendre le « fait associatif ». L’affichage de nos liens est donc à renforcer
d’autres réseaux existent avec lesquels nous devons entrer en synergie d’actions
une représentation plus forte de la voix des territoires est souhaitée. Des formes nouvelles d’organisation sont en cours de réflexion
la place des bénévoles qui constituent notre spécificité associative est à « jardiner » en lien avec les salariés
notre communication est souvent médiocre, n’étant pas dans notre « cœur de métier » elle passe souvent à l’arrière-plan. Une mutualisation de nos savoir-faire et énergies est essentielle (l’exemple de la carte de vœux 2010 a été apprécié). Des mesures concrètes se mettent en place
un travail commun pour le secteur des ressources documentaires est en cours ; le GRAINE Poitou-Charentes y est très attaché et en est un des moteurs.
De retour sur notre territoire, le GRAINE Poitou-Charentes se situe résolument comme acteur engagé dans cette réflexion en cours, persuadé plus que jamais, au retour de ces deux journées, que l’intelligence collective existe et que nos spécificités picto-charentaises ont de l’intérêt et ne perdront rien à être partagées – bien au contraire !
Yannick Bruxelle, co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes.
Voir en ligne : Présentation des Journées Réseaux 2010
[1] Réseau Ecole et Nature
[2] Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable
[3] Coordination Environnement et Développement Durable
[4] Conférence Permanente des Coordinations Associatives
[5] Réseau Ecole et Nature