GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Recherche-Action Participative "Grandir avec la nature" : ça continue (...)

Recherche-Action Participative "Grandir avec la nature" : ça continue ...

Le GRAINE Poitou-Charentes est embarqué dans une aventure au long cours depuis son lancement en juillet 2018 : la Recherche-Action Participative "Grandir avec la nature" avec le FRENE, Réseau Français d’Éducation à la Nature et à l’Environnement.

En Poitou-Charentes :

En 2019, un groupe de 16 enseignant.es s’est mobilisé pour analyser les pratiques de Classe dehors, alors spécifiques de notre territoire*. Différentes questions de recherche ont été formulées par les enseignant.es, en lien avec des besoins dans leurs classes. Des données ont été collectées sur les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. Depuis, nous nous attachons collectivement à traiter et analyser ces précieuses données principalement autour de 4 grandes thématiques (langage, dessin, liens aux autres et lien à l’environnement).

Samedi 25 juin, l’ensemble du groupe picto-charentais s’est retrouvé dans l’agréable salle du Mélia à Melle (79) pour continuer nos ateliers de co-interprétation de données. Nous avons travaillé sur les approches pédagogiques, en lien avec les séquences menées à l’échelle nationale et dans la perspective de la prochaine analyse en méta. Nous avons réalisé une rapide plongée dans le rapport de recherche de nos collègues en Lozère. Et surtout, nous avons poursuivi nos analyses sur :
- l’intensité et l’authenticité des dessins récoltés
- le langage pendant les jeux libres en maternelle
- les déplacements réalisés sur un lieu de classe dehors par la méthode des parcours commentés

Notre travail collectif d’analyse est rigoureux, conséquent et demande du temps ... tout en se déroulant dans la bonne humeur ! Nous sommes actuellement en train d’écrire un article scientifique sur les liens à l’environnement. Nous prévoyons de pouvoir communiquer plus largement nos résultats en 2023.

Vous pouvez retrouver notre communication intermédiaire d’octobre 2020, ici

Au niveau national :

A l’échelle nationale, du 10 au 13 juillet 2022, nous nous retrouvons en Bourgogne, au CPIE de Collonge la Madeleine, pour le séminaire final (le 5è !) de la Recherche-Action. Au programme :

  • Partager l’avancement et les résultats des différents territoires ;
  • Croiser les résultats des différents territoires (analyse en méta) ;
  • Définir la communication et la valorisation des résultats à l’échelle nationale ;
  • Se projeter, définir les perspectives de la RAP ;
  • Célébrer ce projet collectif qui arrive à sa fin
    JPEG - 42.4 ko
    Ouverture du séminaire RAP Grandir avec la nature @A SPANU GRAINE PC
    JPEG - 488 ko
    @FRENE Mathieu Bellay - En direct de la Bourgogne

* Crystèle Ferjou (Conseillère Pédagogique Départementale Arts Plastiques à la DSDEN 79), Aurélie Zwang (Maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au LIRDEF Montpellier) et Alexiane Spanu (Animatrice de réseau au GRAINE Poitou-Charentes) accompagnent le groupe dans cette démarche si spécifique de Recherche-Action Participative.

Action réalisée avec le soutien financier de : la Région Nouvelle-Aquitaine, les Fondations Léa Nature - 1% pour la Planète et Terra Symbiosis, le FRENE, la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Les dates

  • juin
    25
    2022

    Recherche-Action Participative "Grandir avec la nature" : ça continue ...

    Melle (79)

  • juil.
    10
    2022

    Recherche-Action Participative "Grandir avec la nature" : ça continue ...

    Collonges la Madeleine

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine