GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Le GRAINE Poitou-Charentes > La Charte de l’Education à l’Environnement > La Charte au quotidien : "Faire classe dehors une journée par (...)

La Charte au quotidien : "Faire classe dehors une journée par semaine"

Le projet de matinées régulières en plein air en milieu scolaire pour des enfants de 3 à 5 ans : une illustration des articles 1 et 9 de la Charte de qualité de l’éducation environnementale du GRAINE Poitou-Charentes.

C’est à la rentrée 2010 que j’ai souhaité proposer à mes élèves et leurs familles une pratique de classe inhabituelle en France  [1] : celle de faire la classe dehors, une fois par semaine, toute l’année, par tous les temps.

Le point de départ de cette proposition était bien de permettre à mes élèves de vivre des explorations sensorielles multiples dehors, au contact direct avec les éléments naturels ; considérant le monde comme n’étant pas réductible aux murs de notre classe. Cette première année de classe « en nature » a permis à mes jeunes élèves d’explorer de nouvelles expériences corporelles, fondatrices des apprentissages sensoriels.

L’anniversaire des 20 ans du GRAINE m’a offert la possibilité d’échanger autour de cette pratique - en illustrant par ce projet, 2 articles de la charte - et d’amorcer une recherche-action avec Dominique Bachelart, enseignante-chercheuse à l’université de Tours.

Ainsi, depuis la rentrée 2011, Dominique accompagne régulièrement ma classe (une fois par mois), pour cette seconde année de classe « en nature ».
La dynamique de réseau m’a donné là une belle occasion d’approfondir mes observations sur les activités auto dirigées de mes élèves et le développement de leurs comportements informels en plein air.

La recherche visera à identifier les activités propices à susciter chez les jeunes enfants des nouveaux apprentissages. Les trois processus de subjectivation (développer ses compétences psychomotrices, son autonomie), de socialisation (observer l’autre, construire ensemble, coopérer, dialoguer) et d’écologisation (l’ouverture aux éléments – terre, eau, air, feu, bois, et la sensibilisation informelle au respect de la ressource, à la connaissance du vivant) seront observés au cours de l’année scolaire 2011 /2012.

Crystèle FERJOU
Professeur d’école - Maître formateur, Classe de TPS /PS /MS, Eco école Louis Canis, Commune de Pompaire. Administratrice du GRAINE Poitou-Charentes

En savoir plus

Ce texte est issu de la Lettre du GRAINE n°20 (2011)  : 1991-2011 : 20 ans d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes - La Charte au quotidien : pratique d’une éducatrice

Notes

[1Inspirée des jardins d’enfants dans la nature, idée née dans les pays scandinaves dans les années 1950 et propagée ensuite en Allemagne et en Suisse. Réf. Les enfants des bois de Sarah Wauquiez

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine