GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > EAU - Jeunes en Rés’Eau avec le FRENE

💦 Favoriser la mise en action et l’engagement écocitoyen des jeunes en faveur du vivant, autour de la thématique de "Climat, Littoral et Océan", voilà l’ambition du projet “De la terre à la mer, la jeunesse s’engage pour l’eau” porté par le FRENE et pour lequel 10 lauréats ont été retenus en juillet 2025.
Ce projet bénéficie d’un partenariat sous forme de mécénat avec la Fondation TotalEnergies qui porte sur la thématique des zones littorales et des océans dans le contexte de changement climatique.

Les objectifs de ce projet :

  • Ce projet doit permettre de mobiliser et d’accompagner des groupes de jeunes de 12 à 25, en particulier des publics se trouvant en situation de vulnérabilité (sociale, géographique ou scolaire) qui mettront en place des actions concrètes en faveur des écosystèmes du littoral, de la biodiversité en lien avec la thématique “Climat Littoral Océan”, sur la période mi 2025 – mi 2028.
  • Les actions développées agiront sur les liens existants entre l’interface Terre / Mer (Littoral, Bassin Versant), l’océan et le climat et les expliciteront dans une approche systémique. Elles visent in fine à développer la responsabilité individuelle et collective pour favoriser la transition écologique et sociale.
  • Il s’agit de donner les clés de compréhension aux jeunes, futur-es acteur-ices, citoyen-nes et professionnel-les, de privilégier le débat et la démocratie participative afin qu’ils et elles identifient leur pouvoir d’agir et de les accompagner pour concrétiser durablement des actions de préservation de l’eau en France.

Lauréats de l’appel à projet : Jeunes en rés’EAU !
Le GRAINE Poitou-Charentes, ECOLE de la mer et Minute Papillon ont coconstruit une candidature visant à faire réseau pour les 3 prochaines années !

  • un projet animé par un réseau d’acteurs de l’EE sur le littoral et dans les terres ;
  • un thème de l’eau abordé par le réseau apparent et souterrain emprunté de la terre à la mer ;
  • 2 groupes de jeunes "terre" et "mer" accompagnés chaque année et mis en réseau pour dialoguer, prendre conscience et agir sur les enjeux de leur territoire.

En outre, ce projet permet de créer des liens avec un autre dispositif accompagné depuis plusieurs années sur le territoire : Eau, Jeunes et Territoires.

En savoir + ➡️ Consulter le flyer de présentation (en téléchargement).
Ce projet permettra d’échanger régulièrement avec les 9 autres lauréats répartis sur l’ensemble du territoire et de capitaliser sur les pratiques, les publics. Un 1er séminaire réunira toutes les structures début décembre 2025.

Documents joints

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine