Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Aurotoute à insectes : piste d’animation
jeudi 10 décembre 2015, par
Il y a quelques temps je vous parlais de Biodiv’ille, un super portail EEDD, grâce auquel, vous aussi, vous avez peut-être découvert cette idée d’animation présenté par France 3 Régions à l’occasion de la COP21...
La Créative Factory, un collectif d’architectes - Oikos - et de communicants propose un atelier participatif à Paris. Certes, peu de chance pour toi, cher lecteur, d’y participer mais l’animation est facilement transposable et reproductible grâce à des tutoriels et autres ressources pédagogiques en Licence Creative Commmons.
Comment procéder ?
"Les autorisations sont à demander en mairie, ces initiatives citoyennes, à l’image des jardins partagés, se propagent depuis quelques temps déjà."
"Transmettre un message clair avec des éléments simples"
"Aucun outil particulier n’est nécessaire puisqu’une seule palette est transformée en zone de plantation verticale. Récupération des palettes, peinture, dessin, transport et mise en place des végétaux, tout un programme que la Creative Factory a organisé en trois demi-journées avec ses partenaires. Un mot-clé ici : la collaboration !" Bref, le partage, le faire ensemble, le "DIY" sont au rendez-vous...
"Le but de l’atelier du jour : créer pour la ville un environnement propice à l’épanouissement d’un écosytème, avec la participation des habitants. Ils l’appellent l’autoroute à insectes."
Au delà de la décoration, il s’agit de développer le végétal de mêlé à la faune associée, et de faire comprendre aux habitants l’importance de leur implication.
Voir en ligne : Le reportage de France 3 Régions : COP21 : végétaliser sa ville en créant des routes pour les insectes
Vous trouverez le lien vers l’article de Biodiv’ille qui a éveillé ma curiosité.