GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > NATURE - Festival Enfance et Nature & Conférence Richard Louv - Syndrome (...)

NATURE - Festival Enfance et Nature & Conférence Richard Louv - Syndrome du manque de nature

La 8è édition des Rencontres Enfance et Nature, aura lieu à Strasbourg et Mulhouse du 3 au 6 février 2025. Le GRAINE Poitou-Charentes y sera présent.

Thème 2025  : Pourquoi se sent-on bien après avoir fait une promenade en forêt, au grand air ? Renforcement de l’immunité, des capacités cardio-vasculaires, réduction du stress et de l’anxiété…, nous explorerons ensemble les effets d’un contact régulier avec la nature sur la santé des enfants, et ce qui peut être entrepris pour faciliter ce contact régulier. A quand des prescriptions de nature ? Chercheurs, médecins, enseignants, animateurs, réalisateurs et élus locaux partageront leurs connaissances, leurs initiatives et leurs découvertes sur ce sujet qui nous concerne tous. Le programme consistera en un colloque, une visioconférence avec un journaliste et auteur reconnu mondialement, des tables rondes, des ateliers pratiques, des sorties nature et des ciné-débats grand public. Ces événements s’adressent aux professionnels de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, aux urbanistes et aux élus, sans oublier les parents intéressés.

Nous vous recommandons chaudement la conférence de Richard Louv, le lundi 3 février de 18h30 à 20h
En visio-conférence, en anglais avec traduction simultanée en français.

"Pour sa première intervention en France, Richard Louv, journaliste, écrivain et conférencier américain reconnu internationalement, parle de son livre « Une Enfance en Liberté ». Dans cette enquête, faisant le troublant constat que les enfants jouent de moins en moins dehors, il met en évidence dès 2005 les effets du « syndrome du manque de nature » dont souffrent de nombreux enfants. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. A l’inverse, les vertus de l’extérieur sont nombreuses. 20 ans après avoir dressé ce constat, quelles sont les évolutions qu’il observe ?"

Inscriptions et programme détaillé, ici  : www.rencontres-enfance-nature.fr.

JPEG - 804.9 ko
Dépliant prog p.1
JPEG - 838.7 ko
Dépliant prog p.2
Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine