Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Les réseaux en tête de l’influence : un nouveau...
jeudi 12 octobre 2023, par
Comment les réseaux associatifs mettent-ils en place des stratégies d’influence ?
Le Mouvement associatif a publié un nouveau guide pour permettre aux réseaux associatifs de mener une réflexion approfondie sur leur influence.
Se constituer en réseau implique, par nature, une volonté de se regrouper pour influencer la société, en pesant sur des décisions, des opinions, des usages ou des pratiques. Pour y parvenir les têtes de réseau mettent en place des dynamiques d’influence de formes diverses en lien avec leur projet associatif. Entre avril et juillet 2022, 11 réseaux nationaux ont accepté de participer à un parcours d’accompagnement destiné à définir ce qu’étaient selon eux :
Se constituer en réseau associatif implique par essence de vouloir se fédérer, s’unir et agir collectivement, pour peser sur des enjeux d’intérêt général qu’ils soient d’ordres politiques, sociaux, environnementaux ou encore sociétaux. De manière plus opérationnelle, il peut s’agir aussi pour une tête de réseau de faire collectif, pour aboutir à la reconnaissance ou à l’évolution de certaines pratiques développées dans son secteur d’intervention. Le Mouvement associatif a ainsi mobilisé une dizaine de têtes de réseau qui ont réfléchi à ces sujets et ont produit le contenu et les conclusions présentées dans ce guide.