Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > EVENEMENT - Semaine pour les alternatives aux pesticides
lundi 27 février 2023, par
Qu’est-ce que la SPAP ? La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) a lieu tous les ans du 20 au 30 mars. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de manifestations partout en France et à l’étranger.
La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble une cinquantaine d’organisations partenaires françaises et internationales, dont le FRENE, réseau national d’EEDD.
Ensemble, montrons que ces alternatives fonctionnent, qu’elles nous protègent des effets néfastes des pesticides, qu’elles préservent la biodiversité et qu’elles sont multiples, créatives et enthousiasmantes.
Ensemble, mettons un terme aux préjugés et aux attaques des lobbies de l’agrochimie contre ces dernières. Les alternatives sont partout et tout le monde peut en faire un bon usage : agriculteurs, jardiniers amateurs, professeurs, élèves, élus, citoyens...
Ensemble, cultivons l’avenir !
En 2020, en raison des conditions sanitaires exceptionnelles, la SPAP fut en partie dématérialisée. L’équipe de Générations Futures eut alors l’idée de créer un grand défi en ligne. Fort du succès de cette première édition, les 10 challenges reviennent à l’occasion de la SPAP 2023 !
Vous trouverez ici 10 actions (autant d’actions que de jours de la SPAP) à réaliser chez vous pour vous familiariser avec les alternatives aux pesticides.