Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > ECOLE DEHORS - Vers une loi ?
lundi 2 juin 2025, par
Proposition de loi sur l’éducation au-dehors et au contact de la nature
Plus que jamais d’actualité suite aux 2è Rencontres Internationales de la Classe Dehors qui ont eu lieu à Marseille du 14 au 17 mai dernier.
💡 TRIBUNE publiée dans Le Monde
📣 "Il ne s’agit pas d’une loi de plus. Il s’agit d’un basculement : celui qui fait du vivant une part pleine et entière de l’expérience scolaire. Celui qui réconcilie nos enfants avec leur environnement, leur territoire, leur époque. En inscrivant le dehors et la nature dans la loi, nous faisons le pari d’une école plus vivante, plus juste et plus joyeuse, de la petite enfance à l’université. Une éducation à la hauteur des défis qui nous attendent".
🌻 Ils et elles s’engagent en faveur d’une proposition de loi en faveur de l’éducation au-dehors et au contact de la loi dans une tribune au Monde initiée par La Fabrique des Communs Pédagogiques (Benjamin Gentils) et le WWF-France (Veronique Andrieux) :
🔵 Plusieurs figures parmi lesquelles Philippe Descola, Dominique Cotterreau, Marc-André SELOSSE, Thierry Paquot et Hélène Lacassagne
🔵 Près d’une vingtaine de parlementaires et élus locaux : Graziella Melchior, Jérémie Iordanoff, Florence Herouin Léautey, Fatiha Keloua Hachi, Monique De Marco, Nadège HAVET, Colombe Brossel, Guy Benarroche, Lisa BELLUCO, Stéphane Buchou, Sacha Houlié, Mathilde Ollivier, Valérie ROSSI, Mélanie VOGEL, Adel Ziane, Léonore Moncond’huy, Pierre Huguet.
Le GRAINE Poitou-Charentes, acteur de la Classe Dehors de la première heure, est mobilisé dans l’accompagnement et le développement de l’école dehors, localement mais aussi avec notre réseau national le FRENE au travers de la Dynamique Sortir !
🙏 Merci à toutes celles et ceux, qui, si nombreux, de là où ils sont, participent à ce vaste mouvement en faveur de l’école, de l’éducation, de tous les enfants et de la planète.
Lien vers la tribune parue dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/30/en-inscrivant-durablement-la-classe-dehors-dans-le-systeme-educatif-il-s-agit-de-rendre-effectif-le-droit-des-enfants-a-grandir-au-contact-de-la-nature_6609301_3232.html