Ces informations sont encourageantes concernant les sorties et voyages scolaires !
- une nouvelle circulaire de l’Education Nationale est parue le 13 juin 2023 sur "L’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics".
Ce texte abroge la circulaire de 1999. Elle indique notamment que « … tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours."
- Enfin, Emilie Bonnivard, députée Les Républicains de Savoie, a déposé le 24 octobre dernier une Proposition de loi visant à relancer l’organisation des classes de découverte. Celle-ci est en ce moment en première lecture à l’assemblée (examen en commission des affaires culturelles et de l’éducation). Elle s’appuie sur la circulaire du 13 juin 2023 en demandant
- la création d’un fonds national d’aide au départ des voyages scolaires (3 millions d’€) et
- d’une indemnité pour les enseignant.e.s s’investissant à organiser ces séjours.
Si vous connaissez des sénateurs.trices ou député.e.s, c’est le moment d’aller leur en causer …et d’attirer toute leur attention sur quelques points de vigilance (et de bon sens environnemental) :
- augmenter les aides financières pour les séjours de proximité (et non l’inverse)
- augmenter les aides financières pour les séjours plus longs ... car rien ne remplace le vécu d’un séjour hors les murs pour les enfants !