Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > BIODIVERSITE - L’amnésie environnementale
lundi 3 novembre 2025, par
Transformer la relation au vivant, un enjeu de société autant que de biodiversité pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
🌳L’amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, nous "oublions" un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente (Kahn, 2002). Chaque individu construirait sa relation au monde à partir des expériences de son enfance. Les générations se succèdent et construisent leurs représentations du bon état de la nature sur des référentiels différents. Comment s’y appuyer ?
🤝Transformer des freins en moteurs ?
L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent ainsi expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité (Papworth et al., 2009) et à construire des récits alternatifs au récit dominant, freinant ainsi l’activation des changements transformateurs nécessaires pour inverser la tendance à l’érosion de la biodiversité.
🔍 Elle peut cependant constituer le moteur de l’émergence d’un désir et de démarches individuelles et collectives de reconnexion et de réappropriation (Fleury et Prévot, 2017), démarches souvent fragiles et localisées, dans des conditions qui restent à éclairer et partager.
Sur son portail technique, à l’attention des professionnel-les de la biodiversité, retrouvez les différentes fiches de retour d’expériences publiées par l’OFB.