Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > APPEL A CONTRIBUTIONS - Prochain numéro de la revue ErE
mardi 3 février 2026, par
📢 L’Ifrée a le plaisir de codiriger le prochain numéro thématique de la 📘 Revue Éducation relative à l’environnement sur le thème « Accompagner au changement vers une transition socioécologique » 👭👫👬 🌍🌳 avec Charles-Antoine Bachand et Lucie Morin, sous la houlette d’Étienne van Steenberghe et Lucie Sauvé du Centre de recherche en éducation relative à l’environnement (Centr’ERE) de l’UQAM | Université du Québec à Montréal).
📖 L’appel à contributions pour ce numéro sera l’occasion de recueillir des propositions de chercheurs et de praticiens réflexifs ayant formalisé et tiré des enseignements de leurs expériences ou de leurs recherches sur les mécanismes de changement qui peuvent être activés chez les publics lors d’actions éducatives émancipatrices. Il s’inscrit dans un contexte de crises systémiques globales et invite à repenser le rôle d’une éducation à l’environnement engagée et critique, dépassant la simple transmission de savoirs ou l’ajustement comportemental afin de soutenir des transformations systémiques. L’accent y est mis sur des démarches éducatives réflexives, délibératives et ancrées dans les réalités locales, attentives aux rapports de pouvoir et aux inégalités.
✅L’Ifrée invite les auteurs et autrices intéressé(es) à soumettre leur proposition de texte (résumé de 300 mots et titre) avant le 6 avril 2026 par mail à revue.ere@uquam.ca
Pour information, il y a deux types de contribution possibles :
Pour toute information complémentaire :
Contacts :
Etienne Van Steenberghe, directeur de la revue (revue.ere@uqam.ca)
ou Annie Bauer à l’Ifrée, co-directrice de ce numéro (annie.bauer@ifree.asso.fr).
👉 Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution : https://journals.openedition.org/ere/12179.
