GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Le GRAINE Poitou-Charentes > Adhérer au réseau > Pourquoi rejoindre le réseau ?

Pourquoi rejoindre le réseau ?

Adhérer au GRAINE et rejoindre le réseau régional, c’est

Partager des valeurs

Les membres du réseau s’engagent à mettre en œuvre dans leurs pratiques les articles de la Charte de qualité de l’éducation environnementale écrite collectivement en 1991.

S’informer, se documenter, être accompagné

Les membres du réseau suivent l’actualité de l’EE en région et ailleurs au moyen de la newsletter, des listes de diffusion par mail et du site du GRAINE. Ils consultent et empruntent les ressources documentaires spécialisées du centre de documentation. Ils bénéficient d’appui méthodologique dans le montage pédagogique de leurs projets.

Se rencontrer, renforcer ses compétences par l’échange et la mutualisation

Les membres du réseau co-organisent ou participent à des temps de rencontres et d’échanges entre praticiens (les Ateliers de l’EE) et mutualisent leurs ressources (réseau documentaire RéDocÉE). Ils participent à des dispositifs pédagogiques.

Valoriser ses pratiques, se connaître et faire connaître
Les membres du réseau valorisent leurs actions lors d’événements spécifiques (Journée régionale de l’EEDD entre acteurs, Forum régional de l’environnement à destination du grand public), Ils sont valorisés sur le site internet et s’expriment dans la revue annuelle, la Lettre du GRAINE .

S’impliquer, coopérer, travailler ensemble

Les membres du réseau s’impliquent dans la vie associative (assemblée générale, conseil d’administration...), ou dans des groupes de travail thématiques (Charte, formation, revue,...). Ils co-animent et co-préparent des interventions, des événements ou actions ponctuelles (assises régionales, Forums,...).

S’engager pour rendre visible l’EE

Les membres du réseau contribuent à la prise en compte politique de l’EE en formulant des propositions concrètes pour son développement et en interpellant les candidats aux différentes élections. Ils contribuent ensemble à développer des données statistiques sur leur activité (Tableau de bord de l’EE).

Répondre à cet article

au centre doc

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine