GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Publications > Lettre n°19, 2010 > Présentation

Présentation

jeudi 13 janvier 2011

Lettre n°19 : Jouer et éduquer à l’environnement : repères et controverses

Cette 19ème Lettre est un peu différente des précédentes. Certes elle est une fois de plus le résultat d’un travail collectif qui rassemble des contributions plurielles inédites (réflexions, témoignages, pratiques pédagogiques...) mais elle offre aussi des textes repris d’autres publications ou sites venant diversifier les visions et qu’il semblait pertinent d’intégrer dans ce numéro.
La revue n’en demeure pas moins un espace d’expression pour les acteurs de l’éducation à l’environnement, d’ici et d’ailleurs. Ainsi, des auteurs d’horizons variés ont pris la parole : des praticiens de l’éducation à l’environnement, des créateurs de jeu professionnels ou « amateurs », des chercheurs, des enseignants ou des formateurs... Ils ont ici témoigné de leurs pratiques et fait part de leurs réflexions sur le jeu. Tous expriment leur expérience du jouer en lien avec l’éduquer, et expriment leurs positions, montrant ainsi des points de vue très différents.


Pourquoi ce thème ? Il fut initié lors du stage co-organisé par l’Ifrée et la Maison du Marais poitevin en 2008 - Sensibiliser à l’environnement par le jeu - puis développés dans le cadre d’un « atelier du GRAINE » en 2009 - Des jeux pour éduquer : ou l’exploration du ludique et ses applications dans les processus d’éducation. C’est la production issue de cet atelier qui a servi de base à ce numéro de la revue, complétée par une recherche documentaire poussée et des apports de chercheurs attentifs aux actions éducatives menées dans nos réseaux.

Bien sûr, nous ne prétendons à aucune exhaustivité sur ce sujet fort complexe ; par contre, au fil de la lecture de la revue, nous vous invitons à interroger les pratiques et approches éducatives dites « ludiques » (un mot qui « en jette » tout en cachant parfois un fourre-tout commode et peu étayé).

Une première partie généraliste – Jouer et/ou éduquer, questionnons-nous ! - cherche à revisiter les liens entre jouer – éduquer – enseigner. Vous y trouverez une multitude de points de vue proches de la controverse allant du « pas de ça ici ! » au « c’est pas du jeu ! » ou encore « ne mélangeons pas tout ». Diversité qui nous permet d’affirmer encore une fois notre rôle de réseau qui ne cherche pas à dicter des conduites mais bien plutôt d’amener chacune et chacun à s’interroger sur ses pratiques, ses habitudes… et à les faire évoluer.

La seconde partie – Jouer pour éduquer à l’environnement - est plus particulièrement centrée sur les jeux liés à notre secteur de l’EEDD. S’intéressant au jeu libre et de pleine nature ou encore aux jeux engageant une solidarité internationale, cette partie développe aussi largement l’intérêt des « jeux de rôles » en vue d’initier aux dynamiques de territoires, aux intérêts contradictoires et visant ainsi une forme d’éducation au politique qui nous est chère.

La troisième partie – Et si on jouait ? - se veut très concrète en décrivant et analysant des jeux éducatifs existants voire
commercialisés mais aussi en suggérant des démarches permettant aux éducateurs d’être créateurs de leur propre jeu parfaitement adapté à leur contexte éducatif.

La dernière partie présente une sélection des nombreuses ressources spécialisées sur le jeu en général (sites internet et ouvrages), et les plus rares ressources sur le jeu et l’éducation à l’environnement. Une vingtaine de jeux dits « de société » qui permettent d’aborder l’environnement sont aussi présentés. Tous ces livres et jeux sont disponibles au centre de documentation du GRAINE Poitou-Charentes qui a pu acquérir un fonds conséquent ces dernières années.

23 personnes ou structures ont contribué à cette Lettre. Nous les en remercions !
Il s’agit de :
Dominique BACHELART, Damien BAUDOIN, Véronique BAUDRY, Bruno CATHALA, Benoît CHRISTEN, Dominique COTTEREAU, Jérôme DAVIN, Michel ELIAS, Bruno FAIDUTTI, Fanny GIMENO, l’Ifrée, Henri LABBE, Benoî LAURENT, Florent LECONTE, Damien MARIE, Laurent MILLAIR, Pierre PARLEBAS, Christine PARTOUNE, le réseau LUDUS, Lucie SAUVÉ, Éloïse SIMONCELLI-BOURQUE, Véronique SOUCHÈRE, Marie VIVIEN.
Un remerciement particulier à Bruno Faidutti et Bruno Cathala, deux créateurs de jeu professionnels qui ont pris le temps d’être interviewés !

NB : des textes complémentaires à ceux de la revue sont accessibles sur le site du GRAINE.

Pour télécharger la Lettre 19 en version allégée (couverture sans image de fond et aplats de couleur supprimés dans les pages intérieures) : voir le fichier plus bas.

Pour commander la Lettre en version papier (1 exemplaire) : veuillez nous envoyer une enveloppe format A4 à votre adresse, timbrée pour 250g. Attention : nombre limité. Pour en recevoir plus d’un exemplaire : nous contacter au 05-49-01-64-42 ou doc chez grainepc.org.

En savoir plus

Les articles sont tous disponibles séparément sur le site afin que vous puissiez y réagir. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Ressources thématiques" : Le jeu : repères et controverses. Au bas de chaque article, cliquez sur "Répondre à cet article".

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine