GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Présentation du Jardin à Grandir

Présentation du Jardin à Grandir

mardi 24 septembre 2019, par Pauline Carasso

|

Le mercredi 18 septembre 2019, nous avons rendu visite à l’école du Jardin à Grandir, au Petit Bois Brault, sur la commune de Champagné-Saint-Hilaire (86). Cette école alternative a ouvert ses portes à la rentrée 2018 et accueille actuellement six enfants de trois à sept ans.

Recherche Action Participative "Grandir avec la Nature" :

Nous avons rencontré Clémence, facilitatrice d’apprentissage à l’école et Jef, musicien et botaniste, intervenant ponctuellement à l’école. Le Jardin à Grandir adhère au Graine Poitou-Charentes et s’implique notamment dans le projet de Recherche Action Participative « Grandir avec la nature ». (Pour plus d’infos sur la recherche-action, voir ici)

L’école du Jardin à Grandir :

L’école dans la yourte.

Clémence nous a présenté l’école et son fonctionnement. La « salle de classe » est une yourte construite à la Frênaie par les adhérents de l’association Jardin à Grandir. Les enfants ont librement accès au jardin autour de la yourte, dans lequel on retrouve notamment un compost pour les toilettes sèches, un potager, un poulailler, une balançoire, une cabane, un bac à sable, une haie plantée avec Prom’haies … Le tout est entouré de bois dans lesquels la classe se rend, tous les mardi matins pour faire « école dehors ». Les séances proposent, au choix des enfants, des activités libres et des ateliers comme la création d’un abécédaire végétal ou du land art. Les autres activités dispensées le reste de la semaine incluent du yoga, de la musique, de l’anglais...

L’école dedans.

Cette école n’est pas à proprement parler une école parentale, car les parents d’élèves ne se relaient pas pour faire la classe. Ils ont néanmoins voix au chapitre car l’école est gérée par une association collégiale composée de 8 co-présidents, ce qui leur permet de faire des propositions d’activités ponctuelles ou régulières, étudiées et soutenues ensuite par le cercle de gouvernance de l’association (bureau). Clémence, elle, est accompagnée au quotidien par Gwendoline, volontaire en service civique.

Une autre approche pédagogique :

L’école dehors.

Pour cette année, Clémence a pour objectifs de développer le « vivre ensemble » chez les enfants, les aider à travailler sur leurs émotions, l’adaptation aux règles, le tout dans des conditions collectives favorables. L’école ne se définit pas par une seule pédagogie, mais a pour but de « promouvoir les pédagogies différenciées et actives », Clémence veut donc utiliser la dynamique naturelle de la parole, permettant aux enfants d’apprendre à s’exprimer librement, mais aussi la pédagogie de Maria Montessori (éducation à la paix avec soi, les autres et l’environnement), ainsi que l’école dehors, qui a donc lieu tous les mardi matins.

Il reste actuellement 6 places pour des enfants de 3 à 7 ans : les inscriptions en cours d’année sont possibles.
Vous pouvez retrouver le Jardin à Grandir :
- sur Facebook : https://www.facebook.com/jardinagrandir/
- sur leur site : https://lejardinagrandir.jimdo.com/
- et par mail : lejardinagrandir chez gmail.com
et rencontrer l’équipe lors de l’Assemblée Générale de l’Association Le Jardin à Grandir le 26 septembre à 20h, à l’école, au lieu-dit le Petit Bois Brault à Champagné-Saint-Hilaire.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine