GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Planetman, super-héros au secours du climat !

Simon Coquillaud, un des auteurs de la BD "Planetman" publiée par Réseau Action Climat France nous fait l’honneur de présenter sa publication en ligne.

Au delà de fixer de grands objectifs (qui restent à concrétiser), la COP21 organisée en France en 2015 a permis de mettre un véritable coup de projecteur sur les enjeux climatiques. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ignorent ou contestent l’urgence d’agir en faveur climat.

PNG - 80.6 ko

Face à cette urgence, devant laquelle les gouvernements tardent à prendre des mesures suffisantes, une grande partie de la solution est entre les mains des citoyens. En effet, les actions mises en œuvre dans notre vie quotidienne peuvent avoir un impact considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables de la hausse des températures.

PNG - 37.3 ko

Malgré ce constat, la question du climat apparait encore parfois comme un enjeu « trop lointain », auquel « on ne peut rien changer ». Pourtant, des actions simples comme manger, se déplacer, faire ses courses ou choisir son compte en banque sont autant de choix qui nous permettent d’agir concrètement pour le climat.

PNG - 88.6 ko

Fort de ce constat, le Réseau Action Climat a publié une BD gratuite, disponible sur internet et en poster, pour montrer que ces actions sont possibles et faciles d’accès. Mieux, elles sont bénéfiques pour notre santé et nous permettent de faire des économies !

PNG - 69.1 ko

Dans cette BD, Planetman, le super héros du climat légèrement maladroit, montre pourquoi mais surtout comment chacun de nous peut agir. Les deux premiers chapitres de cette BD, consacrés aux transports et à l’alimentation, sont disponibles ici.

PNG - 69.7 ko

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine