GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > L’Odyssée de l’empathie

Un film d’investigation de Michel Meignant et Mário Viana, avec Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Joseph Weismann...

"En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité. C’est ce que révèle cette enquête passionnante à travers de nombreux témoignages, depuis les Bushmen du Kalahari jusqu’à Matthieu Ricard."

Bande annonce

Le film

"Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ?
Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.

Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?

En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.

C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature."

Le projet

"Financé par 1 300 Coprod [plateforme de financement participatif], « L’Odyssée de l’Empathie » nous montre qu’éduquer nos enfants dans la bienveillance en fera des adultes capables d’éradiquer la violence dans le monde, de respecter la nature et de lutter contre le réchauffement climatique.

Organisées partout en France, les projections de « L ‘Odyssée de l’Empathie » se succèdent et rencontrent un vif succès. Vous aussi, rejoignez ce mouvement incroyable et soutenez la diffusion du film et la production de ce deuxième volet.

Agissez vous aussi en faveur de l’éducation bienveillante

Chaque séance en suscitant de nouvelles, les projections de L’ODYSSEE DE L’EMPATHIE se multiplient avec une moyenne de 200 spectateurs par salle.

Partout, l’accueil est enthousiaste. Chaque projection est toujours suivie d’un débat très riche, animé le plus souvent par des membres de l’équipe ou par une personnalité locale. La motivation des spectateurs pour lutter contre la violence éducative est remarquable.

Vous êtes nombreux à nous demander de réaliser au plus vite la deuxième partie de L’ODYSSEE DE L’EMPATHIE pour expliquer les différentes pistes afin de faire cesser la violence éducative ordinaire.

Prenons ensemble LES CHEMINS DE L’EMPATHIE..."

Voir en ligne : L’Odyssée de l’empathie - l’espoir de sauver l’humanité

En savoir plus

Prochaine projection en Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, Le Dietrich, mardi 7/03/2017. en présence de Mario VIANA, co-réalisateur du film documentaire évènement et organisé par le Comité local du Printemps de l’Éducation de la Vienne.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine