GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > "Stop au Gaspi !" Une adhérente en parle...

Le mois dernier nous vous annoncions la sortie d’un outil pédagogique sur le Gaspillage Alimentaire. Clémence MONEGER, nouvelle adhérente au GRAINE Poitou-Charentes impliquée au Centre de Ressources, et nouvelle recrue du CPIE Seuil du Poitou, nous fait part de ses impressions.

Aujourd’hui, le Gaspillage Alimentaire est au cœur de nombreuses initiatives. Les restaurants collectifs sont un support idéal pour sensibiliser les consommateurs à cet enjeu. Le GRAINE Normandie diffuse actuellement la mallette pédagogique qu’il vient de réaliser : "STOP AU GASPI, mon établissement s’engage".

Adhérente et bénévole au Centre de Ressources du GRAINE Poitou-Charentes depuis cet automne, j’ai pu découvrir dès son acquisition la version cycle 4 et seconde.

J’ai dans un premier temps été particulièrement attirée par la dimension visuelle : le photo langage. Les quarante photos sont variées et me semblent être une entrée en matière pertinente. Partant du vécu et des représentations initiales des jeunes, elles favorisent ainsi l’appropriation des questions posées par ce vaste sujet et l’implication des participants.

Les autres activités - dont le jeu de la ficelle - permettent d’aborder la problématique dans son ensemble et de manière transversale. Les fiches-diagnostics font le lien avec l’établissement scolaire et l’environnement proche de l’élève. Elles rendent accessible la compréhension des enjeux locaux, la prise de conscience et l’action immédiate. Chaque individu pourra alors développer son esprit critique, en parlant d’un sujet qui le concerne et sur lequel il peut agir.

C’est la participation citoyenne qui semble être motrice dans la conduite du dispositif, impliquant à la fois les élèves mais aussi toute la communauté éducative (gestionnaires, professeurs, cuisiniers…).

J’ai hâte de tester le dispositif dans le cadre de mes missions d’animation au CPIE Seuil du Poitou, en tant qu’animatrice environnement : je commence en janvier 2017 !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine