GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’éducation à l’environnement > L’affaire de tous aussi ! > Le sport s’engage

Le sport s’engage

Cet article est partiellement repris dans le numéro spécial de la Lettre du GRAINE de mars 2011

Article de René BONNET (1)


Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a été le premier Comité National à prendre en compte et à décliner
l’agenda 21 du sport élaboré par le Comité International Olympique (CIO) lors de la conférence mondiale sur le sport et l’environnement qui s’est tenue en juin 1999 à Rio.


L’Agenda 21 du sport français édité en 2003 témoigne donc d’une volonté du CNOSF et donc de l’ensemble des fédérations sportives qu’il regroupe et qui l’ont adopté de s’engager résolument dans la voie du développement durable.


Au niveau régional, le Comité régional olympique et sportif (CROS) et les quatre comités départementaux (CDOS) se mobilisent et mobilisent leurs adhérents sur ces préoccupations en développant leurs compétences (formation des salariés et bénévoles des CROS et CDOS à l’accompagnement de projet « développement durable »), en plaçant au coeur de leur fonctionnement quotidien ce questionnement « durable » et enfin en proposant des cadres structurants à leurs adhérents.


Ainsi, la plateforme REACTISS du CROS et le Label citoyen « Moi je Suis Sport et Vous ? » initié par le CDOS de la Vienne sont aujourd’hui accessibles à tous les clubs et comités sur l’ensemble du territoire Régional. Ce label est une incitation et une réelle reconnaissance des actions menées par le mouvement sportif en lien avec le développement durable (notamment sur l’aspect environnemental, social et sanitaire).

----------
1 Président d’honneur du CROS Poitou-Charentes
2 Agenda 21 du sport français. Disponible en ligne : http://www.cnosf.org/art/297-lagenda_21_du_sport_francais.html

Répondre à cet article

Agenda

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine