GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > "Le potager de mon grand père"

Le dernier film de Martin Esposito est sorti !

Petite présentation de l’ex-champion de windsurf

Rien de tel qu’un extrait de l’article de Libération paru en décembre 2012 :

"En 2006, Martin Esposito voit le film d’Al Gore, Une vérité qui dérange, signal d’alarme pour une planète en fin de course. Depuis quelques mois, il traîne en France, trop jeune pour devenir une légende du windsurf, trop vieux pour espérer enlever le titre majeur qui manque à son palmarès. Le célibataire, sans enfant, se dit qu’il va faire le tour du monde des décharges à ciel ouvert. Manquent les moyens. Il se rabat sur la décharge de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), à 2 kilomètres de chez ses grands-parents. Naïvement, il demande une autorisation de filmer à Veolia Environnement qui exploite le site. Une réponse positive lui revient immédiatement. Pourquoi ? Mystère et boule de suif.

En mai 2008, Martin Esposito se met à filmer, pensant rester une semaine, puis deux semaines, puis un mois… Il filmera pendant quatorze mois, jusqu’au dernier camion, jusqu’à la fermeture de la décharge, et passera trois années à monter "Super Trash". Un objet cinématographique d’un peu plus d’une heure, insituable ou alors quelque part entre le docu et la fiction, entre film animalier et comédie musicale."

Quoi de neuf en 2016 ?

Poursuivons avec le pitch de aujardin.info, partenaire du film :

"Après « Super Trash », documentaire choc sur les déchets sorti en salles en 2013, Martin Esposito s’installe un an chez son grand-père pour se ressourcer. Il le suivra mois après mois dans son potager. Ce sera pour lui l’occasion d’apprendre l’agriculture familiale simple et joyeuse. Et de redécouvrir l’importance et la richesse du lien.

Les semences ont toujours été libres, transmises à travers le temps. Serions-nous prêts à casser ce fil ou avons-nous encore l’envie et l’intelligence d’apprendre de nos ainés ? "Le potager de mon grand père" : un documentaire humaniste et poétiquement militant."

Bref, à partager sans modération avec vos potes... âgés ou non !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine