GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Le FRENE, acteur au Congrès Mondial de la Nature

Le FRENE, acteur au Congrès Mondial de la Nature

Organisé tous les 4 ans, le prochain Congrès mondial pour la nature de l’UICN aura lieu à Marseille, du 3 au 11 septembre prochains, en format "hybride" afin de permettre une participation "à distance" la plus large possible du monde entier.

Il rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Le FRENE, notre tête de réseau d’Éducation à l’Environnement, a proposé aux organisateurs de jouer la Conférence théâtralisée du syndrome de manque de nature « Un bon bol d’air ». Présentant les résultats de plusieurs études scientifiques sur les effets du manque de nature sur notre santé mentale et physique (concept de « nature-deficit disorder » développé par le journaliste Richard Louv), la conférence sera jouée le jeudi 9 septembre après-midi au sein des Espaces Générations Nature

La conférence-théâtralisée est un outil innovant, interactif et humoristique, permettant de faire passer un message, afin d’éveiller les consciences et d’initier le questionnement, préalable au changement. Ici, il s’agit des effets individuels et sociaux du manque de nature.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine