GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Journée régionale du 18 mars 2011 : "Quelle formation citoyenne pour un (...)

Journée régionale du 18 mars 2011 : "Quelle formation citoyenne pour un changement de société ? L’éducation à l’environnement comme facteur d’innovation"

En partenariat avec la Région Poitou-Charentes et la ville de Poitiers. SUR INSCRIPTION

Un événement fédérateur régional pour l’EEDD, le vendredi 18 mars 2011 à Poitiers (86).

L’objectif de cette journée est d’organiser la rencontre des prescripteurs de l’EEDD, pour discuter et témoigner de son intérêt et des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre, et aussi pour favoriser la mise en place d’actions dans leurs contextes respectifs.

Accélérée par les crises actuelles, la prise de conscience de la réalité des enjeux d’un développement durable concerne aujourd’hui un très grand nombre de personnes et d’acteurs. Mais si nous voulons passer de la prise de conscience à l’élaboration partagée de nouveaux modèles de développement, ainsi qu’à l’action quotidienne intégrée et assumée avec plaisir car choisie en toute liberté, nous avons à prendre en compte les dimensions culturelles, sociales et démocratiques.
C’est là que l’éducation (pour tous, partout et à tous les âges de la vie) trouve tout son rôle...

Une journée organisée à l’attention des collectivités, des entreprises, des associations, des syndicats, des services de l’État, des Conseils de développement, des chercheurs et enseignants, de tous les acteurs de la société, pour :
- faire le point sur les enjeux en question...via des interventions
- découvrir des acteurs et des initiatives en cours...via des témoignages et un forum d’acteurs
- identifier ensemble les moyens à développer pour gagner en concertation et en efficacité…via des débats.

INSCRIPTION EN LIGNE sur le site de la Région.

Avec la participation en soirée de Patrick Viveret, philosophe, ancien conseiller à la cour des comptes. Chargé sous le gouvernement Jospin d’une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est notamment l’auteur de Reconsidérer la richesse (éd. De l’Aube) et co-auteur avec Edgar Morin du récent "Comment vivre en temps de crise ?" * (Bayard).

* "Comment vivre en temps de crise ?" est disponible au centre de documentation du GRAINE Poitou-Charentes.

Plus d’informations sur : http://www.poitou-charentes.fr/environnement/education/journee-echanges-18-mars.html

Documents joints

Les dates

  • mars
    18
    2011

    Journée régionale "Quelle formation citoyenne pour un changement de société ? L’éducation à l’environnement comme facteur d’innovation"

    Poitiers

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine