GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Publications > Lettre n°22, 2014 > Edito

Edito

mardi 15 septembre 2015

Cette Lettre du GRAINE illustre une prise de conscience de plus en plus prégnante : celle de l’interdépendance entre notre environnement et notre santé. Cette interdépendance rapproche naturellement deux champs éducatifs, riches de leurs histoires, de leurs valeurs et de leurs principes pédagogiques : l’éducation pour la santé et l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

A l’origine de cette publication, un événement : le 31 janvier 2014, le premier colloque régional "Santé-Environnement" est co-organisé par l’IREPS, le GRAINE et de nombreux partenaires. Plus de 130 personnes se sont rassemblées pour échanger sur la thématique "Éduquer, promouvoir, prévenir : quelles sont les approches possibles pour les acteurs de la santé et de l’environnement ?". Suite à ce colloque, certains acteurs ont souhaité intégrer un annuaire, qui marque la première étape de la constitution d’un réseau régional. Un des objectifs de la présente Lettre est de faire écho à cette dynamique et de promouvoir son développement ; au-delà d’un réseau thématique, c’est une complémentarité à cultiver !

Portée conjointement par et pour les acteurs des éducations pour la santé et à l’environnement, cette nouvelle Lettre a été conçue par un comité de rédaction mixte, se basant sur les contributions d’une trentaines de personnes qui ont bien voulu répondre à notre appel à écriture. En résulte ce recueil non exhaustif d’expériences, d’outils et de réflexions qui nous alimentent et éclairent bon nombre de réussites actuelles, parfois de difficultés et dans tous les cas de rapprochements potentiels ou avérés !

Merci à tous les auteurs qui ont contribué à ce résultat, en témoignant de leurs actions ou en faisant part de leurs idées. Un sincère remerciement est également adressé aux membres du comité de rédaction, impliqués dès février 2014 dans cette construction collective. Au fil des mois, nous avons pu vérifier, une fois de plus, que la diversité est synonyme de richesse et d’enrichissement mutuel.

Pour faciliter votre lecture, picorée ou linéaire, le sommaire est organisé en quatre parties :

  • S’informer, réfléchir, se comprendre : de quoi parle t-on ? Quelles sont les initiatives en place ? Qui les mène ?
  • Faire ensemble : des projets conduits conjointement entre acteurs de la santé-environnement, quelques réussites !
  • Des méthodes et des outils : des exemples de jeux, de supports numériques, de pratiques pédagogiques...
  • Des expériences pour s’inspirer et agir : comment et que faire ? Quels résultats ? Des expériences à partager ?

Puisse cette Lettre n°22 cultiver nos complémentarités et donner un élan pluriel à nos réussites, tout en saisissant au fil des projets les opportunités de proximité de nos réseaux : co-formation, projets partenariaux... poursuivant ainsi une qualité éducative partagée par nos membres pour un public toujours plus large.

Pour le comité de rédaction
Eugénie DEBENAIS, Co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes
Christian DELCOURTE, Président de l’IREPS Poitou-Charentes

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine