GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Eau, Jeunes et Territoires en 2022

Le dispositif Eau, Jeunes et Territoires (EJT) est proposé dans le cadre des missions d’intérêt général de l’Ifrée. Il est coordonnée par le GRAINE Poitou-Charentes, ainsi que le CPIE Pays Creusois pour sa partie limousine.

Il est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Il a l’originalité de
- proposer un appui méthodologique au montage de projet éducatif et à sa conception pédagogique
- à toutes structures s’adressant à des jeunes hors cadre scolaire
- avec pour objectif de sensibiliser sur le thème de l’eau, tout en mobilisant un groupe de jeunes pour leur faire découvrir des activités, un territoire.
Il permet de valoriser les expériences et pratiques en œuvre, par leur mise en réseau via un site et des Rencontres Virtuelles régulières.

Le déploiement du programme pour cette année 2022 est en cours !
Une première phase a eu lieu à l’occasion des Rencontres Virtuelles, qui se sont déroulées en décembre dernier, réunissant les acteurs d’EJT en 2021 et les structures intéressées pour 2022.
Le GRAINE Poitou-Charentes, au cours de ce 1er trimestre, a (re)pris contact et rencontré plusieurs structures adhérentes en Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime, pour leur présenter en détail le dispositif et son fonctionnement.
Il s’agit d’identifier ensemble les structures cibles intéressées et pouvant bénéficier d’un accompagnement spécifique au montage de projet visant à sensibiliser les jeunes à la thématique de l’eau.

Ainsi, des échanges sont en cours avec le Parc du Marais Poitevin, l’ECOLE de la Mer, le Groupement Ornithologique des Deux-Sèvres, les Petits Débrouillards, ou encore La Frénaie ...

L’objectif ? Engager au moins 3 dispositifs d’accompagnements en 2022 en Poitou-Charentes !
Les prochaines Rencontres Virtuelles auront lieu le mardi 3 mai matin, afin d’échanger sur les projets en cours pour 2022.

Intéressé.e.s pour accompagner ou être accompagné sur la thématique de la sensibilisation à l’eau ?
Contact et suivi du projet : Marie MAZENS.

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine