GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Bulletin de situation hydrologique des secteurs Poitou-Charentes et Marais (...)

Bulletin de situation hydrologique des secteurs Poitou-Charentes et Marais Poitevin

lundi 20 août 2018, par Astrid BATS

Sortie du bulletin de situation hydrologique des secteurs Poitou-Charentes et Marais Poitevin - Juillet 2018

Les bulletins aux formats PDF et vidéo de juillet 2018 sont en ligne !

" En juillet, les pluies, sous forme d’averses et d’orages parfois violents, sont surtout survenues en début de mois, en prolongement de juin. Elles n’ont pas été efficaces, la dernière décade étant sèche et chaude.
Néanmoins la situation des nappes reste favorable avec 82,1% des niveaux suivis proches ou supérieurs à la moyenne en fin de mois. Elle est la 7ème la plus favorable de ces 18 dernières années à la même période.
La tendance générale des débits des cours d’eau est à la baisse en juillet après les forts niveaux du début de mois, consécutifs aux pluies orageuses. Les débits moyens mensuels de juillet sont encore supérieurs aux moyennes interannuelles sur certains secteurs. Mais certains bassins tels celui du Clain, de la Vienne, de la Sèvre niortaise, commencent à montrer des situations inférieures aux normales de saison. Encore favorable, l’état des milieux aquatiques amorce alors fin juillet une diminution rapide des écoulements compte tenu des conditions caniculaires.
En conséquence, les grands barrages-réservoirs ont débuté leurs soutiens. Et les prises de restriction s’intensifient progressivement en fin de mois."
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus, sur le site de l’Observatoire Régional de l’Eau !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine